Depuis le 1er Avril 2019, VPC Display est un département de la SAS Sigma (au capital de 300 000€)

Bien acheter sa plaque matière de plastique souple ou rigide , opaque ou transparente.

De nos jours il existe une très grande variété de plaques et de feuilles plastiques , des plaques de plastique fines et souples ou des plaques plastique épaisses et rigides. Les fabricants de matière ont développés de multiples produits plastiques pour répondre au mieux aux nombreux usages que l'on peut avoir avec ces matériaux plastiques. Nous avons trié ci-dessous les principales plaques du marché pour vous aider à découvrir les produits les plus connus notamment dans le monde de la plv .

les plaques plastique souples :

ces plaques peuvent être souples de deux façons , par l'épaisseur en dessous d'un millimètre on parle alors généralement de feuille de plastique mais elles peuvent aussi avoir de la souplesse par le type de molécule dont elles sont constituées.

les feuilles de pvc :

ces feuilles sont déclinées sous différentes épaisseurs de 0.1 à 1 mm et elles peuvent exister en transparent brillant ou transparent antireflet mais aussi en blanc brillant ou blanc mat

les feuilles de polypropylène :

ces feuilles sont souples et résistantes à la déchirure. Le polypropylène a de bonnes capacités mécaniques pour être plié à froid ,découpé en platine, rainé pour le marquage de plis . on utilise beaucoup cette matière pour la réalisation de valisettes , de classeurs , de boites, dans le monde de la plv. ces feuilles existent en blanc en transparent mais aussi dans différentes couleurs .

feuille de polypropylène

les feuilles de PET :

ces feuilles sont principalement déclinées en transparent brillant ou en transparent satiné. le PET a l'avantage d'être très résistant et de bien se travailler et se thermoformer facilement. Ces formats de plaque ont aussi l'avantage d'être plus grand que certaines feuilles de pvc disponibles sur le marché.

les plaques plastique rigides :

on parle souvent de plaque quand on est au dessus de 1 mm d'épaisseur , ces plaques par le fait de l'augmentation d'épaisseur deviennent inévitablement plus rigides mais là aussi il y a une rigidité liée aux molécules utilisées selon chaque matière.

les pvc expansés :

ces plaques de pvc rigides sont expansées lors de la fabrication ,cet apport d'air au sein de la matière permet de donner un bon rapport poids rigidité. Dans les principales plaques on retrouve les noms comme forex , le komatex , le komacel. les pvc expansés ont de bonnes qualités mécaniques pour être découpés , usinés , pliés à chaud et ils sont souvent classés au feu M1. et ils existent aussi dans différentes teintes

les pvc rigides :

ces plaques de pvc rigide sont composées de pvc compacte lisse et brillant ces plaques sont constituées à 100 % de matière. Elles sont donc plus résistantes et plus denses que les pvc expansés .Elles résistent bien aux intempéries et à l'eau . on trouve aussi dans la gamme des pvc rigides de couleur ou transparent et cela aussi dans différentes épaisseurs.

les plexiglas (PMMA):

le PMMA (de l'anglais poly methyl methacrylate) souvent appelé plexi est une matière rigide et dure elle est souvent utilisée pour son bel aspect de finition et sa belle transparence. Elle existe dans de multiples couleurs et de multiples aspects de surface avec des effets miroir, des translucides teintés dans la masse. Elle est souvent utilisée dans le monde de la PLV, du présentoir et de l'enseigne car elle s'usine , se thermoforme et se colle aisément .

les plaques alvéolaires :

les panneaux et plaques alvéolaires font partie d'une famille de produits particulièrement intéressants de par leur très grande rigidité et légèreté obtenues grâce au mode de fabrication en panneaux type sandwich avec des alvéoles longilignes qui forment des cannelures de rigidification de la plaque et principalement dans le sens perpendiculaire de ces cannelures. le polypropylène matiére souvent utilisée pour ces panneaux augmente aussi intrinsèquement la solidité de ce type de plaque. ces plaques de polypropylène alvéolaire sont principalement déclinées en 3 mm , 8 mm et 10 mm d'épaisseur , elles s'utilisent souvent pour les panneaux évènementiels, de fléchage , en panneaux immobiliers ou encore en panneaux de chantier .

Plaque de polypropylene alveolaire akilux

les plaques de plastique transparentes :

il existe différentes matières transparentes souples , rigides ou de très haute résistance aux chocs en fonction de l'usage que vous souhaitez. les principales plaques distribuées sur le marché sont :

les plaques de pvc transparentes :

ces plaques ou feuille de pvc sont déclinées en différentes épaisseurs et peuvent avoir des aspects de surface lisse brillant ou grainé antireflet . on trouve dans cette matière pvc des classements au feu M1ou M2 selon les épaisseurs .

les plaques de plexiglas transparent :

les plaques de plexi ou PMMA sont intéressantes par la belle transparence qu'elles donnent et sont disponibles en plexiglas extrudé ou en plexiglas coulé. La gamme des épaisseurs est très étendue . ces plaques de plexi sont souvent utilisées pour la réalisation de plv de présentoirs , de vitrines , d'urnes transparentes , de vitrage en acrylique .

plaque de plexiglass pmma

les plaques de polycarbonate transparent :

le polycarbonate que l'on trouve souvent sous le nom de lexan ou makrolon est une matière transparente avec des propriétés physiques très fortes et intéressantes , en effet elle permet une utilisation aux températures extrêmes de -100° à 120 °, elle est extrêmement résistante aux chocs on l'utilise souvent pour réaliser des carters et capots de protection ou des boucliers . Sa très grande transparence fait qu'elle est même utilisée pour la fabrication de verres optiques ,de vitres de phares automobiles et en version alvéolaire pour la réalisation de plaques pour les vérandas .

ce tour d'horizon sur les différentes plaques plastiques n'est pas exhaustif , il existe encore beaucoup d'autres matières et supports à base de plastique, vous avez ici les principales que l'on utilise dans le monde de la PLV et de la signalétique pour réaliser vos panneaux , présentoirs et supports de communication.