Définition de l'ILV

Ces 3 lettres sont en fait à l'origine l'acronyme de l'expression : Information sur le Lieu de Vente. l'ilv a comme principale rôle de distribuer de l'information vers le consommateur . l'ilv peut être informative sur les produits mais elle guide aussi la clientèle dans le point de vente. Elle utilise alors les procédés de la signalétique directionnelle. l'ilv utilise souvent le même type de moyen et de support que la PLV :affichettes, stop rayon, séparateur verticaux, kakémonos...mais son objectif premier reste d'informer et de diriger le client et non de communiquer spécifiquement sur un produit ou une marque précise ce que fait d'avantage la PLV .L'ILV  veut principalement être informative , donner des informations techniques , guider le consommateur dans ses directions et ses choix, lui permettre de trouver le produit recherché tout en ayant des informations sur les gammes de produits. l'ILV a comme un rôle de guide et de conseils pour le consommateur c'est ce que l'on appel parfois un vendeur muet !

exemples de différents produits d'ILV

vpc display avec ses différents ateliers de production réalise de de multiples supports et produits pout l'ilv :

les frontons et bandeaux de gondole :réalisés souvent en pvc avec des fixations magnétiques ou aussi par potences fixées en fond de gondole, ces frontons de rayon permettent de communiquer efficacement sur les gammes de produits et sur la sectorisation du point de vente.

les séparateurs de rayons: les séparateurs de rayon ou de gondole  sont très efficaces pour sectoriser et clarifier l'offre produits dans les linéaires de magasin. Ils existent en séparateurs verticaux souvent positionnés en perpendiculaire du rayon devant les tablettes de gondole, ces panneaux verticaux sont souvent fixés à laide d'une potence. En complément il existe aussi des séparateurs de rayon horizontaux ,ils se placent d'avantage dans le rayon, sur les tablettes, sur les montants horizontaux reliant les  crémaillères dans le cas de rayon dos à dos ou encore dans les bacs dans les produis frais ou surgelés. Ils sont généralement réalisés en pvc , pet ou plexiglas. les matières plastiques transparentes sont souvent préconisées  dans ce type de séparateurs car elles permettent d'avoir une base discrète par transparence et un bandeaux supérieur imprimé . 

les kakemonos: c'est un visuel de communication  qui se décline verticalement. On peut trouver des panneaux kakémono, ils sont alors  souvent réalisés en pvc ou matières rigide, on trouve aussi des kakémono plus légers et économiques  en carton en enfin des kakémonos plus souples en toile de  bâches type toile enduite de pvc ou pvc film pvc de fine épaisseur et pour finir il sont parfois réalisé en papier.

les présentoirs porte-brochures :ces distributeurs de doc ou de flyer sont des éléments importants dans la communication de l'information vis à vis des consommateurs , ils permettent de mettre à disposition de fiches techniques et informatives. chez vpc display vous pouvez trouver de multiples modèles : porte brochure à poser, présentoirs de flyer magnétiques, chevalet pour dépliants injectés, porte brochure mural , porte flyer à clipper sur les réglettes ou glissières des tablettes de rayon , porte trac adhésif ....